Pages vues le mois dernier

samedi 26 mars 2011

SOCIETE : DESOLE, MADAME LA PRESIDENTE !

En début d’année, la « préfectorale » a délimité les nouveaux contours des C.D.C. de l’Orne (1) afin qu’elles soient plus adaptées aux contraintes de notre époque .

La Présidente de la C.D.C. de Vimoutiers, dite « du pays du camembert » a immédiatement et avec véhémence réagit à cette ingérence inadmissible des agents de l’Etat dans la libre administration des élus du peuple .

Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, à la salle « Armontel », elle s’est emportée contre cette réforme en présence des délégués du « Sud-Pays d’Auge ornais ».

De deux choses l’une : ou cette élue ne connaît pas son histoire ou alors elle tient trop à ses privilèges …

Moi qui était un décentralisateur inné ( Bien qu’étant Jacobin ! allez comprendre !) je suis déçu par le faible niveau dont font preuve les « décentralisateurs » en question alors que nous disposions en France (merci Napoléon !) d’un corps de gestionnaires hors pair !

N’en déplaise à la Présidente, Le Sap (2) et les communes de ce qu’il est convenu de dénommer « le Plateau du Sap » contrairement aux communes situées dans le prolongement  de Vimoutiers le long de La Vie ont toujours fait partie d’une autre région naturelle : LE PAYS D’OUCHE !

Elles sont totalement différentes des autres communes du canton comme Survie et Montormel ( Je devrais dire « jusqu’aux portes d’Argentan »(3) ») qui font évidemment partie du Pays d’Auge …

Jean de La Varende, qui a si bien chanté le Pays d’Ouche, aurait tranché cette délicate affaire si il avait vécu …

Donc, félicitations aux fonctionnaires d’Argentan et d’Alençon qui proposent de rattacher Le Sap à L’Aigle (4).

Autre précision importante, ce que j’avance est tellement vrai qu’aucun Sappien n’a réussi à se faire élire conseiller général de Vimoutiers .

(1)     Lors de la révolution, les Républicains ont voulu casser le pouvoir des anciennes provinces en créant, comme cela a été fait en Allemagne après la guerre, de nouvelles limites administratives. La Préfecture devait être située à une journée de cheval de tous lieux . L’Orne a été fait de bric et de broc après que les autres départements se soient servis …

(2)     J’ai sauvé cette ville du chaos quand j’étais Président de la Société Historique . Avec le préfet de l’Orne de l’époque j’ai fait classer l’église et donc interdire la démolition votée de la rue du Commerce .

(3)     Dans les années 1920, l’ancien Ministre de Clemenceau ( il fut 15 fois Ministre !) et Maire radical (de gauche) de Lisieux : Henry Chéron voulait créer un 6e département normand : le département du Pays d’Auge qui aurait eu Pont-l’évêque et Vimoutiers comme sous-préfectures alors que la préfecture aurait été établie à Lisieux. Les communes répertoriées venaient jusqu’à Argentan, la « Vallée de l’Orne » étant incluse dans ce pays de cocagne .Saint-Pierre-sur-Dives (désolé pour mon ami Philippe LEPETIT)est une cité de la Plaine de Caen et Orbec (pardon aux héritiers de Maurice LANQUETOT) est une ville du Pays d’Ouche…Le Pays d’Auge suit la célèbre Vallée d’Auge (entre Touques et Vie) de Deauville à Argentan en passant par Pont-l’évêque, Lisieux, Livarot, Vimoutiers, Gacé, Trun et enfin Argentan.

Avec Conches ( qui en est la capitale historique) L’Aigle est la capitale économique du Pays d’Ouche .

Aucun commentaire: