Pages vues le mois dernier

vendredi 15 avril 2011

SOCIETE : LA FOIRE ... OU LA FOIRE ,

Quand je vois avec quel renfort de publicité est annoncée la  FOIRE-EXPOSITION DE PÂQUES 2011  je ne peux m’empêcher de penser qu’à l’origine ces manifestations n’étaient pas purement « folkloriques », comme elles le sont ( malheureusement) devenues aujourd’hui.

Elles avaient , avant tout, POUR BUT D’EPAULER, DE SOUTENIR LES ACTIVITES DES AGRICULTEURS-ELEVEURS de ce pays de cocagne.
Il s’agissait alors d’une contrée qui était unaniment reconnue COMME LE PAYS DES PRODUITS NORMANDS DE QUALITE .

 Il existait à l’époque une grande proximité d’intérêt entre Vimoutiers et ses paysans .

Comme me disait dernièrement mon ami Philippe Lepetit ( dernier responsable du camembert du même nom) : «  Pour bien comprendre ce genre de phénomène, il faut être augeron ! »

Non pas que le Pays d’Auge soit "supérieur" à d’autres contrées normandes ou à d’autres territoires de notre hexagone, bien loin de moi cette idée . Mon combat quotidien contre toute forme de chauvinisme en souffrirait . Je dois cependant admettre que l’augeron est considéré en Normandie comme une sorte de gentilhomme, de spécialiste de l'élevage .

Quand mon ami et confrère Jacques VIQUESNEL ( Augeron lui-aussi), pastichant une série qui a connu un important succès, affirme dans l’un de ses livres, que  LE PARADIS TERRESTRE EXISTAIT BIEN : … IL VEUT PARLER DU PAYS D’AUGE ! 
Il fonde même son récit des traces qu’il a retrouvées çà et là .

Certains historiens prétendent que le PAYS D’AUGE ( qui s’étend, rappelons-le, entre Touques et Dives, depuis Deauville jusqu’à Argentan) est la « Figure de proue du drakkar normand » (Qu’en termes élégants ces choses là sont dites !)

Mais revenons à la Foire de Pâques, plus ancienne Foire-Exposition de l’Orne qui fut créée en 1922 !

Quand Augustin GAVIN, alors Adjoint au Maire ( du Dr. DENTU) et Commissaire Général des Foires de Vimoutiers (1) ainsi que son fidèle bras droit et complice, Maurice DUHAMEL ( qui fut ensuite son 1er adjoint jusqu’en 1965.  Pomologue réputé , il était aussi agriculteur et éleveur renommés à « Malvoue ») fondèrent la 1ère Foire aux Echantillons de Pâques , à Vimoutiers, celle-ci avait pour priorité de mettre en contact des cidriers et des distillateurs fermiers de la région avec des industriels et le Concours de Bêtes de Viande avait pour objectif de promouvoir la race bovine normande ( Quand on faisait un sondage à Paris pour connaître la viande la plus appréciée des habitants de la Capitale, la « Normande » arrivait largement en tête … Aujourd’hui il n’y même plus de restaurant normand à Paris !)

Monsieur GAVIN avait eut cette idée en allant à une foire proche de sa résidence secondaire de Maintenon (2) dans le département de l’Eure-et-Loir ( Cette propriété est habitée aujourd’hui par Jean-Pierre Gavin). Elle avait été léguée au couple par Mr.LECOEUR, ancien Pharmacien, grand Pomologue (3) et prédécesseur de Mr. Gavin.

Le maire de Vimoutiers  avait été très intéressé par des cultivateurs qui vendaient leurs productions à des meuniers sous forme d'assiette de grains

Avant la guerre, les deux compères créèrent la FOIRE DE LA POMME dans le même but. Des négociants achetaient les fruits des récoltants qui présentaient des « échantillons » de leurs vergers dans des coupelles à la Halle au Beurre (4).

Au départ de Mr. Gavin, on présenta même des pommes en plastique !!!
Aujourd’hui, les responsables ont  complètement oublié le but premier et on expose des motifs en pommes !! (C’est J.P.TANCREZ qui en a eu cette géniale idée …)

Les responsables vimonastériens, entre temps, se sont appauvris au plan intellectuel ( qu’en termes élégants …) et préférent adorer « le veau d’or » (5) et se prosterner devant lui, trônant au milieu de la Place Mackau, plutôt que s'attacher aux produits de l'élevage qui faisaient gagner de l’argent au Pays d’Auge et à ses agriculteurs !

La région de Vimoutiers, son savoir-faire se sont laissés piétiner, écraser, fouler, presser, pulvériser, … et nos emplois sont partis …

Dommage que nous n’ayons pas eu à nos côtés nos paysans d’hier, si savants, si érudits …

Malgré leurs nombreuses A.O.C. les Normands se sont laissés dépouiller un à un de leurs biens . Aujourd’hui on vante les mérites d’une région voisine qui aurait même inventé les crêpes et le cidre bouché !!
Dans nos grands magasins on ne vend plus que du « bère » venant d’autres régions et on encense dans nos boucheries…la viande de blonde d’Aquitaine alors que la saveur « persillée» de notre bœuf était si goûteuse !

Ceux qui se disent Journalistes continueront à proclamer que le véritable « inventeur » du camembert était prêtre ( pourquoi mêler la religion à tout cela ?) et venait de BRIE !!!

Bientôt, ils nous affirmeront avec un culot identique que le roi des fromages a été conçu par une bécassine mystérieuse « outre Couesnon »…(6)

On croirait marcher sur la tête !

QUAND SE REVEILLERA-T-ON ?



(1)   La Foire de Pâques avait été autorisée par le roi Louis XIV pour venir en aide à l’Abbé Crestey .
   LE CONCOURS DE CALVADOS DE VIMOUTIERS SERA LE PLUS RENOMME AU PLAN NATIONAL JUSQU’EN 1965 …
(2)   Il s’agissait d’une peupleraie qui passionna Augustin Gavin.
(3)   Mr.Lecoeur a notamment publié un ouvrage : « La Pomone nouvelle » qui regroupe plus d’un  millier de variétés de pommes différentes du Pays d’Auge.
(4)   Aujourd’hui malheureusement transformé en « Médiathèque » ce haut lieu du commerce situé en plein cœur du centre ville était une « Halle aux Toiles »
(5)   Mon vieil ami, Daniel Ballon, chevalier de La Légion d'Honneur,  éleveur émérite qui a beaucoup fait pour la race bovine normande( il convient de le féliciter encore ! … et pour les produits normands) , était un peu attristé du qualificatif employé pour désigner  « Ratisfaite ». Qu’il sache qu’il n’y est pour rien si les édiles ont varié dans leur projet initial et présenté « leur » vache dans un cadre peu approprié à l’embellissement de ce fier pays . Il convient, comme moi, qu’un décor plus « naturel » aurait mieux mis en valeur la laitière et l’aurait moins fait ressembler au « veau d’or » de la Bible. Mais, que voulez-vous, le bon goût n’est pas donné à tout le monde !!
Je n’ai rien contre mes amis bretons et d’abord comme l’affirme Roger JOUADE, leur cavalerie nous a permis de gagner Hastings… mais comme le disent les Normands : «Y’EN A  RAS LE S’IAU’  ! »


SUR LA PHOTO QUI ILLUSTRE LE TEXTE ON VOIT M.GAVIN AVEC A SES CÔTES M.RENE LANIEL, CONSEILLER GENERAL LORS D'UNE FOIRE DE VIMOUTIERS EN 1953 .

Aucun commentaire: