Pages vues le mois dernier

vendredi 10 juin 2011

NORMAND ! ET FIER DE L'ÊTRE !


Décidemment, les « vrais » hommes de gauche sont favorables à la Normandie.
 Ce que j’apprécie le plus c’est qu’ils expriment clairement leurs choix sans s’embarrasser de préambules .
Quand Roland Leroy, qui était alors député de Rouen , membre du Bureau Politique du PCF et directeur du Journal «  l’Humanité » recevait le Mouvement Normand, il ne nous cachait pas qu’il était propice – comme la plupart des Communistes – à la réunification normande. Il était intelligent et clairvoyant .

Nous avons confié notre blog à Jean-Louis REMANDE, ancien secrétaire de l’U.D.de l’Orne de la CGT pour une « Ode » à la Normandie…

« En 2011, il existe deux régions en Normandie, malgré les promesses de quelques élus !!
Je peux dire fièrement que je suis Normand depuis très longtemps ( Un de mes aïeuls a même signé le cahier de doléances de la Ferté-Macé pendant la révolution française . Il s’agissait d’un nommé « Milcent »).

Imaginons la Seine ( Grand fleuve auprès duquel j’habite désormais) au VIIe siècle . C’était alors un cours d’eau majestueux,  six fois plus large qu’aujourd d’hui et comptant de nombreuses îles .
Je suis né prés d’un autre : l’Orne qui traverse une partie de l’Orne et du Calvados pour se jeter dans la Manche qui fut la mer commune aux Anglais et aux Normands.

L’activité était jadis intense dans ce pays . Il y avait beaucoup d’élevage, des cultures maraichères et bien évidemment la pêche.
Bayeux - Gouache de Gérard Roger


Durant sa longue histoire, la Normandie dut faire face à un danger : l’invasion des Vikings ! Rollon prit leur tète  avec l’idée de coloniser toute la province.

L’île de Oissel (qui est aujourd’hui une commune de l’agglomération rouennaise) devint la base arrière des Vikings. Les autochtones se rendirent bien vite compte que ces derniers n’étaient pas des que des pillards mais aussi de bons commerçants et de grands navigateurs.

Ils vivaient en parfaite symbiose avec les fleuves normands : les berges , les îles ou les îlots fournissaient les prairies pour élever les bovins, les terres pour cultiver la vigne, les vergers, les bois dont les Normands tirèrent de nombreux produits qu’ils exportèrent ensuite … jusqu’en Angleterre.

A partir du XIXe siècle,  les îles devinrent un haut lieu de loisirs. On  y faisait du canotage, on y dansait et même, on y contait fleurette (guinguettes de Pont-d’Ouilly(Suisse Normande) ou de Sotteville(Seine-Maritime).
Château-Gaillard - Gouache de Gérard Roger


De cette époque s’il reste quelques lieux de réjouissance, il demeure un patrimoine que rappellent les nombreux ifs …

Dans l’Orne, à ma connaissance, il existe encore  un bel arbre à La Lande-Patry (prés de Flers)  et un autre au Ménil- Cibout qui fut classé Monument Historique en 1921.

La Normandie c’est aussi cinq départements  allant du Tréport au Mont-Saint-Michel…
La Normandie contrairement aux idées reçue est très touristique. Elle offre aux visiteurs un paysage littoral d’une étonnante variété.
 Ici, dans le grondement de ses flots, la mer sculpte la haute architecture d’écueils et de falaises.
Maison normande - Gouache de Gérard Roger


Si les plages normandes constituent l’élément le plus vivant et le plus fréquenté par les touristes, la campagne normande avec ses plaines blondes, son bocage frais et valloné, ses forêts de hêtres, de chênes et de pins est un hâvre de paix et de sérénité.

Humbles villages, chemins creux (ayant échappé au grand remembrement des années 1969 et 1970)rivières limpides et poissonneuses, … tout nous invite au repos, à la découverte d’une nature simple et sécurisante             … loin des villes.
Eglise du Pays d'Auge - Gouache de Gérard Roger


La Normandie ,au plan touristique, c’est :
Falaises d'Etretat - Gouache de Gérard Roger
  • Rouen avec son gros horloge, son musée des Beaux Arts et de la céramique, sa place de la pucelle…
  • Caen avec son Mémorial  de la Paix, son château  les plages du débarquement.
  • Lisieux avec, sa Basilique et ses pommes, (le pays d’auge et son camembert (pas très loin d’ici..)
  • Clécy, la Roche d’Oëtre…
  • Alençon avec son musée de la dentelle 
  •  le Haras du Pin et ses superbes étalons …
  • Chambois avec sa « Poche » en direction de falaise..
  • Séez devenu « Sées »  avec sa magnifique cathédrale et son évêché.
  • Cherbourg avec son port, sa Cité de la mer, son Musée de la Liberté et son parc Bagatelle.
  • Evreux  et ses berges luxuriantes aux bords de l’Iton  et bien que mutilée par les bombardements américains de la Seconde Guerre Mondiale, des restes qui ont fait dire à Mme De SEVIGNE, qu’il s’agissait « d’une des plus belles villes normandes »
  • Honfleur. ..

Pour terminer, des personnalités ont habité dans notre belle Normandie : Jacques Prévert, Jean-François Millet, Bourvil…certains y font fait un passage comme le Maréchal de Tassigny et bien d’autres tel un  homme de la Cour royale  qui fit halte à côté d’Alençon, dans un hameau, avec sa troupe. Ils ingurgitèrent 20 jattes de vin ou de cidre  d’où le nom de ce village :  «  Vingt Hanaps »…
La Normandie c’est enfin une région où il fait bon vivre ! et qu’il faut visiter quand on en a le loisir … »

Jean-Louis Remande 

Aucun commentaire: