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mardi 5 juillet 2011

ARGENTAN : QUI OUBLIE LES CHEMINOTS ??

Pour répondre à mon ami Jean-Louis REMANDE, je préciserai que je me suis intéressé bénévolement – une fois de plus ! -à la Gare d’Argentan et l’activité cheminote de la sous-préfecture de l’Orne quand personne dans la majorité du conseil municipal, je dis bien PERSONNE ne se sentait concerné par ce sujet .

Sous la signature « DE MEMOIRE D’HOMMES » j’ai même bâti avec Francis ROUCHAUD, dès 2008 et avec le seul soutien de Jean-Louis CARPENTIER, conseiller général de l’Orne, l’avant-Projet d’une association de Préfiguration dite «  DU CHEVAL AU CHEVAL VAPEUR » ou MUSEE DES TRANSPORTS EN PAYS D’ARGENTAN reprenant l’intention de Mr.François DOUBIN, Maire d’Argentan et des responsables de la première mouture du dessein .

Je rappelle ci-dessous quelques motifs et réflexions de ce dossier ainsi que nos objectifs et moyens .
Locomotive à vapeur en gare d'ARGENTAN


Ø      Motifs et réflexions

Considérations générales :
Alors que les autoroutes vont bientôt permettre le désenclavement de la ville d’Argentan, facilitant ainsi le développement du tourisme ( 1ère activité économique de la Normandie) dans ce secteur « oublié », on constate que la ville reste à l’écart des grands circuits fréquentés par les organisateurs de voyages en groupe ( autocaristes, associations, comités d’entreprises,…) en raison de l’inexistence d’un lieu de visite susceptible d’attirer le plus grand nombre ( à commencer par les seniors).
Cette situation est non seulement préjudiciable au tourisme local mais aussi aux commerçants d’Argentan à commencer par le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

-        Argentan, pays du cheval

·         Le cheval est la plus belle conquête des Viking.
·         Partenaire guerrier de Guillaume le Conquérant, il lui permit de défaire les archers anglais à Hastings et de jeter les bases d’ un vaste empire.
·         Partenaire à la chasse, Il devint plus tard le compagnon de labeur du normand avant de devenir le complice de ses loisirs et le champion que nous connaissons encore actuellement
·         Sully confirme au Pays d’Argentan son rôle prépondérant en matière d’élevage et d’amélioration des races…
·         Colbert lui donne ses titres de noblesse en fondant les « Haras d’Etat du Pin »
·         Sous le second Empire, le sport équestre, les courses hippiques se développent autour du Pin, premier champ de course existant en France. Le cheval du Pays d’Argentan est le grand gagnant. Napoléon III assiste régulièrement aux réunions et apporte son précieux concours à l’essor de l’élevage normand.
·         Comme moyen de transport, le cheval est devenu l’allié indispensable de l’expansion normande . Les célèbres Percheron et le Cob Normand apportent une contribution importante à ce développement.


-         Argentan, plate-forme ferroviaire

·         Argentan a été une plate-forme du développement ferroviaire pour la Normandie et tout l’Ouest de la France
·         Les routes et les voies ferrées apparaissent et se multiplient au début du XIXe siècle
·         Au cœur de cette nouvelle infrastructure, le Pays d’Argentan se révèle comme un lieu stratégique dans la « conquête de l’Ouest ».
·         Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le Pays d’Argentan connaît un essor économique exceptionnel avec l’industrialisation de ses activités traditionnelles : cuir, bois, tissage des toiles et dentelles…et le développement des échanges grâce au chemin de fer.
·         L’élevage de bovins et les productions agricoles telles que les fromages et notamment le camembert se développent à destination du nouveau marché parisien.
·         Le Pays du cheval devient « le pays du cheval vapeur ».
·         Cette situation prépondérante est  confirmée dans les années 1930 par l’implantation à Argentan du centre régional de réparation des machines à vapeur et l’arrivée de plusieurs centaines de cheminots.

-         Argentan, du cheval… au cheval vapeur


·         A la suite de l’exposition organisée en 2007 au Hall des expositions par Fabrice Huet, conducteur de train et important collectionneur argentanais d’objets anciens ayant trait au sujet, l’idée de la création à Argentan d’un Musée du chemin de fer - « vieux projet » qui avait donné lieu à constitution  d’une association dans les années 1990 - a été relancée en décidant d’y adjoindre un espace réservé au cheval, principalement traité comme moyen de transport.
·         Réunissant Fabrice Huet ainsi que deux autres spécialistes locaux de l’univers des trains : Bernard Morel ( ancien cheminot, collectionneurs de cartes postales, de photographies et de documents, auteur de plusieurs ouvrages sur les chemins de fer de l’Ouest) et Thierry Danglois ( Président fondateur de l’AMCF) une association de Préfiguration du Musée « du Cheval au cheval vapeur » a été créée pour étudier la faisabilité d’un tel projet
·         Ces deux thèmes de communication nous ont semblé fédérateurs, dynamiques, reflétant parfaitement l’identité d’Argentan, sa spécificité.
·         Le Pays d’Argentan possède avec le cheval et le chemin de fer deux produits vivants, valorisants qui répondent aux attentes de tous types de clientèles, avec une multiplicité de déclinaisons possibles.
·         En ce IIIe millénaire, la région d’Argentan doit affirmer qu’elle demeure le Pays du cheval par excellence.
·         Le tourisme vert offre aujourd’hui la possibilité de renforcer cette image, cette identité mais aussi de générer de nouvelles richesses pour ce pays.
·         Dans un cadre géographique et architectural exceptionnel, les structures existantes sont autant d’atouts pour la réussite du projet : Haras national du Pin, Haras privés prestigieux, hippodrome du Pays d’Argentan, châteaux et manoirs…

Ø      Objectif

·         L’objectif de la nouvelle association est donc la création d’un « musée des transports » sous le titre « Du cheval…au cheval vapeur ».
·         Chargée de l’étude de faisabilité de ce projet, l’agence de mémoire d’hommeS a défini trois axes à explorer pour assurer une véritable exploitation d’actifs dormants et mettre en valeur les fleurons du patrimoine existant : historique, culturel, architectural, économique, touristique et gastronomique :
·         Le Pays d’Argentan, terre de tradition
·         Le Pays d’Argentan, terre d’industrialisation
·         Le Pays d’Argentan, terre de passion.

q     LE MUSEE :

 Avec pour fil rouge l’évolution des transports dans la région du Xe au XXe siècle, le musée sera constitué de plusieurs espaces :
·         un espace consacré au cheval de trait : races, métiers du cheval, attelages, activités diverses…
·         un autre consacré à l’utilisation de la vapeur comme force motrice
·         et un troisième – le plus important – consacré au chemin de fer en Normandie ( création des premières lignes, matériel, évolution, gares, personnel,  transport des voyageurs, transport des marchandises,…) avec en annexe des salles ou seront abordés des aspects plus « artistiques » du sujet : exposition d’ « affiches SNCF », de photographies et d’objets ayant trait à l’architecture ferroviaire,… exposition de  maquettes et jouets, une salle vidéo,…
Avec des décors style « BD » le visiteur sera invité à découvrir le hall de la gare d’Argentan avant-guerre, ainsi qu’un quai grouillant de voyageurs un jour de grand départ avec exposition de matériel et objets anciens ainsi que de nombreux documents, photographies et autres illustrations.

Ø      Moyens

Au delà de cette note d’orientation, notre proposition est de définir et mesurer les attentes des consommateurs potentiels, de recenser, qualifier les actifs, prévoir et définir les compléments nécessaires afin de réaliser un projet complet, pas à pas, donnant à Argentan, à travers ce musée d’arts et traditions populaires, une plate-forme originale de développement touristique.
En fonction des orientations retenues – et notamment du statut de ce musée - , des moyens budgétaires, cette priorité pourrait, à priori être présentée dés le printemps 2009 pour une mise six mois plus tard et des premières réalisations opérationnelles en 2010.

Une association ( dont j’ai redigé les statuts) était ensuite créée au début de l’année 2009 présidée par Fabrice HUET et … je suis tombé malade.
La réunion, organisée par la Mairie n’a eu lieu qu’en 2011… On m’a gentiment ignoré …( une fois de plus !..)
Le directeur adjoint du Haras National du Pin était partie prenante de ce projet ...


PS :Comment, après plus de 4 siècles en Pays d’Argentan, pouvais-je oublier le rôle des cheminots qui, avant la guerre, par leur arrivée en masse ont « révolutionné » l’Argentan conservateur et bien-pensant de l’époque ? Ils ont déclenché une guerre qui ne s’est toujours pas éteinte aux plans social et politique . Les cheminots ont introduit la GCT dans toutes les entreprises locales quand ce n’était pas le PCF !
Un ancien Argentanais me disait quand le Maire de gauche de l’époque commençait un discours il disait toujours : «  Chères Argentanaises, cher Argentanais, chers cheminots ! »
Il terminait en me déclarant : «  Cette époque avait du bon . Quand les paysans cassaient un axe de leur charrue ou de leur banneau, l’atelier des cheminots leur réparait ça vite fait ! »

1 commentaire:

jean louis a dit…

mon propos était pas de dire que tu oubliais les cheminots, mais au moins on parle des cheminots (qui sont menaçés dans leur statut) avec la libre concurence et non faussée,que feront les regions économiques, seront t'elles tentées de donner le trafic régional à la concurence aprés 2012!!!!Argentan comme flers ont leur plaçe pierre Semart alors que Caen, non!!par contre à flers construire un hotel en plaçe de la halle marchandises çà fait mal!!alors que les camions sont par milliers sur les routes, le gouvernement a dit grenelle de l'environnement,mais a pas dit qu'il voulait changeait pour revenir au fret feroviaire!bien dommage