Pages vues le mois dernier

samedi 9 juillet 2011

SOCIETE : LE MARCHE SCOLAIRE !

La réputation de nos écoles est un cercle vicieux dévastateur…
Suite aux déclarations du Ministre( de l'Intérieur),  il nous faut mettre en évidence le mécanisme suivant  :

- Au départ, il existe toujours un préjugé : les enfants d’immigrés ont de mauvais résultats scolaires !
  • Comme il y a beaucoup d’enfants venus de pays lointains dans nos écoles : les parents de « bons élèves » étrangers ou non, évitent les établissements à risque, autrefois par dérogation , aujourd’hui en ayant recours à l’enseignement privé …
  • Les élèves français de souche,  ainsi que leurs enfants , malgré leurs résultats, évitent aussi  ces écoles.

En quelques années, l’école en question est de plus en plus marginalisée et ses résultats scolaires s’en ressentent ...

Ce mécanisme s’appelle, en sociologie, une « prophétie auto-réalisatrice » .
Ces phénomènes, connus depuis longtemps dans la grande Bourgeoisie et les classes dites « moyennes  supérieures », s’étendent désormais à tous ceux qui sont acteurs du «  marché scolaire ». C'est-à-dire « des consommateurs » plus que des citoyens .

 Les responsables, quant à eux, n’ont d’autre choix que se lancer dans la bataille pour la « réputation » de leur établissement .

Dans le cas de l’école, ce cercle vicieux est dévastateur.

Ce qui est très grave, c’est qu’il est aujourd’hui conforté par la politique actuelle….

Le ministre, ne cesse de clamer (à qui veut bien l’entendre) que le préjugé de la réussite mitigée des enfants d’immigrés n’est qu’un préjugé …  contre toute vérité statistique.
L’abandon de la carte scolaire légitimise la mise à l’écart des écoles des quartiers difficiles et joue contre la mixité sociale…la réduction de postes et de moyens faisant le reste…
Il faut absolument rompre ce cercle infernal . C’est un défi pour l’après 2012.

Jean-Louis REMANDE
Ancien responsable de la CGT

2 commentaires:

jean-marc a dit…

je suis mineur mais j'écris avec l'autorisation de ma maman.je voudrais ajouter que j'ai entendu le ministre dire (nous avons aucune obligation,l'école n'est obligatoire qu'a 6ans)celà reviens à dire la suppression de l'école maternelle !!!moi je suis moyen à l'école et pourtant j'ai fait 4ans en maternelle, si j'avais pas été en maternelle, je serais nul.le ministre devrait consacrer + D' argent à l'école et non à la guerre,tel était ma pancarte au 1er mai 2011.jean marc 11ans habitant prés de flers(61)

marianne a dit…

dans ma localité il y a un lycée qui acceuille des enfants issus de nationalité differente et bien n'en déplaise au ministre ,au bac version 2011,un eleve a eu 19sur 20.un des meilleurs bachelier de normandie
et pourtant tout ce college sort a chaque greve etudiante.comme quoi ,les préjugés!!