Pages vues le mois dernier

dimanche 21 août 2011

POLITIQUE : MELENCHON, UN VERITABLE HOMME-ORCHESTRE !

Dans « Affaire à suivre », dans ce même numéro 739, Gérald ANDRIEU revient sur la « revanche » de MELENCHON

« Novembre 2008 : dans un bureau de l’Assemblée, Jean-Luc Mélenchon annonce le lancement de ce qui allait devenir le Parti de gauche. D’un revers de la main, il renvoie dans leurs cordes les gratte-papier qui l’imaginaient déjà prétendre à un poste dans l’appareil du PCF . Voire au poste suprême, celui de candidat à la présidentielle : « Les Communistes ont ce qu’il faut à la maison ! », leur lance-t-il . Mais, le Sénateur de l’Essonne ne peut s’emêcher d’ajouter dans la foulée : «  ce n’est pas parce qu’on a à manger à la maison que l’on ne va pas au restau ! »…
Prémonitoire . Du moins si, ce week-end, des militants communistes se rallient par leur vote à la candidature du Chef du Parti de gauche (PG). Cette décision constituerait une sorte de pied de nez à l’histoire : Jean-Luc Mélenchon, non l’ex-socialiste, mais l’ancien trotskiste lambertiste choisi par les Communistes eux-mêmes pour les guider en 2012 !
C’était il y a une éternité, avant qu’il ne tombe sous le charme du « Vieux » (François Mitterrand)et ne rejoigne le PS. A l’époque, l’étudiant Mélenchon dirige l’antenne de Besançon de l’Organisation Communiste Internationale (OCI), une des organisations trotskistes les plus farouchement déterminées à lutter contre l’hégémonie du PC, qualifié de « Stalinien ». Mais, Mélenchon n’est pas un ancien trotskiste honteux. Il est un des rares dirigeants du PS, qui compte plusieurs ex. de l’OCI dont Jospin et Cambadélis, à avoir assisté, début 2008, à l’enterrement de Pierre Lambert, le dirigeant historique de l’organisation. Que lui reste-t-il de ces années là ? « Il a été trotskiste moins longtemps qu’enfant de chœur »  s’amuse son fidèle et discret bras droit, François DELAPIERRE . Un ex de l’OCI trouve pourtant « très Lambertiste » de la manière dont il s’est entouré « d’un groupe d’hommes et de femmes dévoués ». Alexis Corbière, ancien Lambertiste lui-même, aujourd’hui membre du PG, voit dans ce passé-là une véritable chance : « Mélenchon, c’est l’ « homme-gauche » : Lambertiste, marxiste,mittérandien, républicain, läic… C’est un concentré de toute l’histoire de la gauche française … » Et demain, il devrait donc ajouter à son C.V. le titre de meneur de Communistes au combat Elyséen… »


Si on consulte WIKIPEDIA on apprend que :

Pierre Boussel, plus connu sous son pseudonyme de Pierre Lambert ou tout simplement Lambert, né le 9 juin 1920 à Paris et mort dans cette même ville le 16 janvier 2008[1], est à partir de 1953 (année de la scission de la IVe Internationale fondée quinze ans plus tôt sous l'égide de Léon Trotsky) l'un des principaux dirigeants du mouvement trotskiste international.
POUR EN SAVOIR PLUS, INSISTEZ SUR LES PAGES MARRON ...

2 commentaires:

remande a dit…

ayant cotoyé pierre Lambert un temps ,je lui ai toujours tenu les respect, lui comme moi etions communistes.( il a été au pcf avant 1950)et meme à la cgt)et contre les methodes dites de staline.la dernire fois que je l'ai rencontré c'etaiten 1998 contre le dementellement de la sncf(la régionalisation) et oui il aimait avoir l'avis de militants autres qu'a l 'OCI
j'etais aussi a ses obseques car comme georges Marchais , pierre Lambert etait un grand homme de la politique.

broute marie a dit…

la seule qualité de melenchon c'est son passé lambertiste,esperont qu'il fera un bon score pour peser au 2é tour;j'en doute carl'europe est en route et c'est pas méme les 10% Qui feront changer d'avis mme Merkel.Melenchon aurait du peut etre arrivé avant que les transpositions européennes soient toutes votées par le ps ,l ump les verts.le vote utile risque de fonctionner, et mr sarkosy en rit déjà!!