Pages vues le mois dernier

samedi 27 août 2011

VIMOUTIERS : J'ATTENDS ENCORE UNE REPONSE !

Le 24 mai 2011, j’ai écrit au directeur du Groupe Flaubert cette lettre à laquelle, trois mois après, j’attends encore une réponse :

« Monsieur le directeur, cher ami,

Je me souviens quand Jean-Paul Tancrez m’a demandé, en ma qualité de maire adjoint chargé de l’enfance et de la culture de lui transmettre deux noms pour « baptiser » les groupes scolaires mixtes de Vimoutiers que les législateurs venaient de créer.

Je lui ai alors donné les noms de deux illustres écrivains normands : Jean de La Varende et Gustave Flaubert, tous deux nés en Normandie orientale.

J’ai fréquenté l’ « Ecole Publique de Garçons de Vimoutiers » de 1959 à 1963 sous la houlette de Mr.André Leraître qui était lui-même né à Ticheville. Je suis passé devant les examinateurs du certificat d’Etudes Primaires qui m’ont classé « Premier du Canton de Vimoutiers ». J’ai eu alors l’insigne honneur d’embrasser le Dr.Gavin lors de la cérémonie de remise des prix.

J’ai ensuite suivi les cours du C.E.G. de Vimoutiers qui, à cette époque, était « provisoirement » et sommairement aménagé dans des baraquements en prolongement de l’école actuelle, toujours sous la férule de Mr.Leraître.

Le BEPC en poche, je suis allé à Lisieux où j’ai passé le bac littéraire en 1970 puis je suis entré à l’Université de Caen.

J’ai rédigé depuis lors une vingtaine de livres (…)comme quoi l’école de Vimoutiers mène à tout.

Je serais heureux de vous rencontrer pour fonder une ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES de notre école ayant depuis évoluée en « Groupe Scolaire ». Je fais uniquement cela pour motiver les enfants .

Dans cette attente, je vous prie de croire…. »


Comme je vous le disais, je n’ai pas reçu de réponse à cette lettre pas plus qu’à celle – la même – que j’ai adressée début août à Mr.Claude BIGNON …

PS- J'ai été successivement l'élève de Mme CARRIERE de Mme TAFFOREAU, de son époux Mr.TAFFOREAU... 
au CEG j'ai eu comme profs MM.TROBOIS( mathématiques), LERAITRE (Histoire - géographie), CARRIERE ( Français-Latin), Mme LERAITRE (Allemand)...

Monsieur et Madame CARRIERE ( elle est repartie prés de Toulouse) sont les parents d'une vedette du Music-Hall, un garçon que j'ai très bien connu quand il résidait Quai de la Vie en compagnie de ses parents. C'est l'une des vedettes du "Chevalier du Fiel" et quand je le vois à la TV je pense physiquement à sa mère mais aussi à l'éducation "stricte" que lui a donnée son père ...

1 commentaire:

Régis Dethève a dit…

M.Trobois est resté, selon moi,le meilleur enseignant que j'ai eu le privilège de rencontrer...Il savait,à partir de notre quotidien d'enfants nous faire accéder à l'inaccessible étoile.Qu'il soit remercié pour son humanisme.
Régis DETHEVE
cm21958 6 1959 5 1960 4 1961