Pages vues le mois dernier

dimanche 14 août 2011

VIMOUTIERS : L'ABANDON DE LA VOIE FERREE !

Quand la SNCF a voulu s’en défaire, au début des années 1980, j’ai tenté, par tous les moyens - j’étais alors Président de l’Office du Tourisme et maire-adjoint - de sauver la voie de chemin de fer Sainte-Gauburge - Vimoutiers qui desservait ensuite la fonderie de Pontchardon via la gare de Ticheville. Elle était considérée par les autorités militaires comme « une ligne stratégique » .
La gare de Vimoutiers ... aujourd'hui détruite


Je voulais créer une voie touristique sur cette ligne magnifique mais je savais que Dumeige y était opposée.
J’ai tout essayé mais j’ai dû jeter le gant quand la SNCF m’a dit que je devrais entretenir et assurer les nombreux « ouvrages d’art » qui s’y trouvaient .
J’ai abandonné pour des raisons financières et regrette ce choix …
Chargement de pommes en gare de Vimoutiers

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est dommage qu'on abandonne certaines lignes; et encore plus d'en voir démentelée. j'ai eu le goût de bouger et de la géographie grâce au rail. Qui n'est jamais passé devant un passage à niveau, une ancienne gare, en se demandant pourquoi elle est là et où cela va? On est dans une société qui s'intéresse de moins en moins à notre pays, à notre région, à notre patrimoine. La curiosité de l'esprit se perd devant la facilité et l'envie de gagner de l'argent facilement.