Pages vues le mois dernier

mercredi 17 août 2011

VIMOUTIERS : "LE COUPERET" n° 15

CENSURE … depuis plusieurs années, par négligence ou sous les ordres de « quelqu’un »,ne remplissait pas les déclarations et ne réglait pas la totalité des cotisations dues à l’URSSAF et aux Assedic de Basse-Normandie.

Ces dettes accumulées n’étaient pas connues de notre Trésorier, Yves AUGES, qui établissait donc les bilans sans les prendre en compte, déséquilibrant, sans le savoir, nos comptes de 130.000 FR !

Dans les dossiers, nous retrouvâmes de nombreuses lettres de rappel, des mises en demeure par lettre recommandée et même les documents d’une action en justice – DONT JE N’AVAIS AUCUNE CONNAISSANCE ! – entreprise par l’URSSAF à notre encontre…
Rien n’avait été ébruité ! Les détails avec les organismes sociaux étaient réglés sans que j’en ai connaissance et j’appris même que l’OTSI avait pris un avocat pour assurer sa défense .
Je restais sans voix !

Aucune lettre recommandée ne m’était parvenue et il avait fallu que Me Sebron, huissier de justice, las de cette situation ubuesque, décide de remettre l’une des ces mises en demeure à la Mairie pour que l’ « affaire » soit connue de tous à commencer par moi !

Dumeige et son « bras droit » étaient bien au courant de la situation et c’est pourquoi ils voulaient accélérer la municipalisation de l’OTSI…

Si l’expert comptable du cabinet que j’avais choisi – anecdote au passage, il s’agissait de la même personne qui avait mes comptes professionnels en charge ! Je précise au passage qu’il m’a abandonné au milieu du gué ! – ne m’avait pas remis le dernier bilan, il en avait par contre communiqué les résultats à la mairie bafouant ainsi la déontologie de sa profession.

Notre premier comptable était un cabinet de Lisieux. …CENSURE… qui ne supportait pas que quelqu’un d’autre ait un droit de regard sur la comptabilité de l’association fit tout pour que cet expert-comptable ne puisse correctement remplir la mission que le bureau lui avait donnée.
Prenant son parti … CENSURE … dont l’emprise sur le bureau était certaine, je limitais donc l’intervention du comptable à l’établissement des feuilles de paie puis finalement je mettais fin à la mission de celui-ci …CENSURE… n’appréciant pas ses lettres de mise en garde . L’expert-comptable me contactait régulièrement pour me dire qu’il était victime d’obstruction quand il se rendait à l’OTSI.
Suite à l’intervention déterminée de Mr.Auges – qui avait les mêmes problèmes ! – je confiais immédiatement la comptabilité de l’OTSI à un autre cabinet et tenais à signer un contrat prévoyant le cadre de sa mission.
Ce nouvel expert-comptable proclama à qui voulait l’entendre qu’il m’avait communiqué les chiffres du dernier bilan et avait même attiré mon attention sur la détérioration des résultats. C’était faux, bien sûr et j’écrivis immédiatement à son Président pour constater si ce dernier aurait l’audace de confirmer cette information par écrit…

Le Président finit par admettre qu’il ne m’avait pas transmis les chiffres…


… A SUIVRE

Aucun commentaire: