Pages vues le mois dernier

lundi 22 août 2011

VIMOUTIERS : "LE COUPERET" n° 19 .


Note de Gérard ROGER en 2011 : Ce rapport, dans sa version circonstanciée, a été remis à Mme TARDIF, Présidente de l’association de Sauvegarde de l’église et à Monsieur le Conservateur des Archives de l’Orne .

L'église Saint-Denis du Pont-de-Vie
A Vimoutiers
___________

Rapport de Gérard ROGER,
Ancien Maire adjoint de Vimoutiers Chargé des Affaires Culturelles,
Président fondateur de la Société Historique de Vimoutiers


La sauvegarde du patrimoine vimonastérien

Lors de l'élaboration des Statuts de la Société Historique de Vimoutiers, en 1975, j'avais tenu à ce que la sauvegarde du patrimoine figure en bonne place parmi les buts de l'association.

En effet, comme bon nombre de Vimonastériens de souche, viscéralement attachés à leur ville, j'avais été profondément indigné, au début des années 1970, par la vente, puis le démontage, du pigeonnier situé à l'arrière de la gendarmerie, à proximité du chemin de la Bergerie (1).
Révolté, je l'avais été également par la disparition des portes de l'ancienne cour du "Vieux Couvent" ( sortie boulevard Lyautey prés du garage Goubin).

Fort riche avant la dernière guerre, le patrimoine architectural de la ville de Vimoutiers avait atrocement souffert lors du bombardement aérien du 14 juin 1944 et perdu, en l'espace d'une belle matinée de printemps, ses plus beaux fleurons à commencer par l'Hostellerie des moines de Jumièges.
La Société Historique de Vimoutiers ( et ce n'est peut-être pas un hasard si elle a été créée un soir d'automne, dans une quasi-clandestinité, Cour du Vieux Couvent) avait donc l'impérieux devoir de dresser l'inventaire des monuments dignes d'intérêt et d'assurer leur protection.

C'est ainsi qu'à mon initiative, l'association intervint en faveur des édifices suivants :
-          Manoir des Tuileries (XVIe siècle)
-          Couvent des Bénédictines ( dont j'ai obtenu le classement)
-          Eglise Notre-Dame ( dont j'ai fait classer les orgues et le mobilier)
ET… l'église Saint-Denis du Pont-de-Vie dont la sauvegarde et la restauration me tenaient particulièrement à cœur en premier lieu pour des raisons familiales.

Ma première visite à l'église du Pont-de-Vie remonte à 1975 alors que je venais d'être élu à la Présidence de la Société Historique de Vimoutiers.
C'est Maurice Hauton, propriétaire du splendide manoir situé à proximité de l'édifice, qui m'en ouvrit les portes.

Je fus émerveillé, conquis à la fois par le site, typiquement augeron qui me rappelait les aquarelles du Docteur Bureau, la sobre beauté extérieure de l'humble sanctuaire et son décor intérieur dont l'intégrité - et c'est ce qui faisait son charme - avait été préservé depuis le siècle dernier. Oubliée sur sa colline, elle n'avait pas été obligée de subir les aménagements imposés aux lieux de culte catholiques à la suite du Concile Vatican II.

Dés lors, je fus un farouche partisan d'une restauration de cette église afin de lui redonner tout ou partie de son lustre d'antan mais aussi de permettre son utilisation - en dehors des cérémonies religieuses, puisque l'église était toujours consacrée et devait à mon sens le demeurer - comme salle de concerts classiques.

Ayant pris à cet effet contact avec la mairie, j'apprenais que l'"on" avait déjà d'autres projets pour ce monument. M'en étant inquiété, Me Dumeige me rassurait dans une lettre datée du 6 janvier 1977 en précisant " J'avais simplement émis l'idée qu'au cas où cette église serait désaffectée, il serait peut-être possible et ce après travaux d'y vouer une autre destination. (sic) "

Pour sauvegarder l'église, éviter qu'elle ne soit vidée de son mobilier et que le cimetière ne devienne à court terme un parking - comme l'idée avait été lancée -, la première des choses à faire était d'obtenir une mesure de protection officielle. J'allais m'y employer.

Le projet de restauration de l'église du Pont-de-Vie fut, dans les années qui suivirent, régulièrement évoqué lors des réunions de la S.H.V. (2).



(1)     Ce bâtiment en pans de bois du XVe ou XVIe siècle, aujourd'hui réédifié et magnifiquement mis en valeur dans une commune du Calvados, faisait partie autrefois de l'important ensemble immobilier du Couvent des Bénédictines qui constitua longtemps le seul îlot bâti sur la rive droite de la Vie.
(2)     S.H.V.  = Société Historique de Vimoutiers

En 1983, mes nouvelles fonctions de Maire Adjoint de Vimoutiers chargé des affaires culturelles me facilitèrent (au moins en apparence !) ma tâche de Président de la SHV et je pus enfin proposer au conseil d'administration d'entreprendre sérieusement et efficacement l'étude préalable à cette réfection.

A SUIVRE …

Aucun commentaire: