Pages vues le mois dernier

dimanche 28 août 2011

VIMOUTIERS : "LE COUPERET" n° 25 .

LE LEG GAVIN

Toujours à la même période, « ON » me reprocha, lors d’une réunion de la SOCIETE HISTORIQUE DE VIMOUTIERS d’avoir conservé des documents légués par le Dr.Gavin à la SHV.

Il est vrai que je détenais ces dossiers au demeurant sans valeur marchande ( J’ai réécrit ce passage en 2011 après l’intervention de Mr.Guy Romain .)

Lors de son départ de la mairie en 1965, le Dr.Gavin avait emporté, à son domicile, un grand nombre de dossiers concernant l’histoire de Vimoutiers durant toutes les années où il avait été maire-adjoint puis maire (c’est à dire pendant cinquante ans !)

Il détenait entre autres une intéressante chemise sur Marie Harel avec des documents exceptionnels telle que la petite brochure lui ayant été remise en mars 1926 par le Dr.Knirim.
J’ai souvent travaillé sur ces dossiers dans les années 1970 et savais très bien ce qu’ils contenaient.

Dumeige considérait ( peut-on lui donner tort ?) que ces cartons n’auraient pas dû quitter la mairie. Le Dr.Gavin considérait, quant à lui, que Dumeige n’avait aucun respect pour les papiers anciens et que c’était une manière de les préserver ( Il n’avait pas tort non plus !) Il estimait que ceux-ci lui appartenaient …
Il est vrai que lorsque on considère la façon dont « l’administration Dumeige » a traité les archives de la famille Boullard, on est tenté de donner raison au Dr.Gavin .

Toujours est-il qu’au décès de Mr.Gavin, le Dr.Gaulin me contacta et me remit deux dossiers concernant la reconstruction de la ville.

Je fus le « médiateur » de la famille Gavin à l’égard de la Municipalité . Mr. Gavin, refusait, par testament que les Vimonastériens soient informés de son décès, qu’une messe ait lieu, que les drapeaux communaux soient mis en berme et qu’une rue soit dénommée « rue Gavin ».
Il était question que le Dr.Gavin soit inhumé auprès de sa peupleraie qu’il aimait tant .

A l’issue de plusieurs allers et venues de la mairie à la pharmacie, je réussis à « adoucir » les termes des dernières volontés du Dr.Gavin si la rue (une voie de la zone d’habitation- le Bd. Du Panorama - qu’il avait créée lui était réservée) n’était pas baptisée et si son enterrement eut lieu à Maintenon, les drapeaux et notamment celui de la mairie, furent mis en berme et cravatés de noir . Les Vimonastériens furent informés de sa disparition .

J’informais immédiatement Patrice SAMSON, mon successeur ,et fidèle ami, à la tête de la SHV que je détenais ces documents et que je les remettrais à l’association dès qu’elle bénéficiera d’un local protégé . A ma connaissance ces conditions, presque cinquante ans après, ne sont toujours pas remplies !!

Je pense, en toute équité, qu’il serait aujourd’hui souhaitable que la famille du Dr.Gavin, qui a accepté entre-temps qu’une rue porta son nom, légue à la ville les archives qu’elle possède.

Il a fallu que je prête, comme je m’y étais d’ailleurs engagé, ces dossiers à Melle Lecomte (Fille de Melle Frankard et du Dr.Lecomte) étudiante en histoire pour que cette aide relance la hargne de la SHV à mon égard.

Le maire de Vimoutiers en profita pour jouer une nouvelle fois « les chevaliers blancs » et jugea, à la demande de Melle Boullard, que je détenais, abusivement, une nouvelle fois et à tort, des archives communales…

Le conservateur départemental des Archives de l’Orne – que je connaissais bien et estimait - joua les médiateurs dans cette ridicule affaire et je le rencontrais à Alençon avant de tomber malade.
Notre rencontre fut amicale et je lui remettais ces deux documents.
C’était bien la première fois , à ma connaissancen que le maire s’intéressait à l’histoire de Vimoutiers…
A suivre...



Aucun commentaire: