Pages vues le mois dernier

mercredi 17 août 2011

VIMOUTIERS : "LE COUPERET" n°14


Dans un premier temps, je repris la Présidence effective de l’Office du Tourisme et convoquais un conseil d’administration extraordinaire consacré aux problèmes financiers. Je ne manquais pas – démocratie oblige ! – d’inviter à cette réunion Mr.Romain, commerçant et farouche opposant à Dumeige (et à moi-même) que j’avais proposé comme membre de droit du conseil d’administration en qualité de Président de l’Union Commerciale . Il venait notamment et publiquement d’attaquer ( dans le journal) l’office du tourisme pour sa mauvaise gestion et demandait des comptes…

Mr.Romain avait interpellé Dumeige à ce sujet à l’issue d’un conseil municipal auquel il assistait.
Après avoir, dans un premier temps, sollicité et obtenu un vote de confiance des administrateurs qui me confirmaient dans mes fonctions et m’épaulaient dans mes démarches  en vue d’obtenir les explications nécessaires au plan financier et surtout de préserver le caractère associatif de l’office de tourisme, j’informais les administrateurs de la véritable situation et sollicitais LA CREATION D’UNE « COMMISSION FINANCIERE »CHARGEE DE VERIFIER LES COMPTES .

La commission fut fondée. La constituaient Mme Gérard, ancienne commerçante et trésorière adjointe, Mme Lebert, administratrice et d’autres. J’insistais pour que Mr.Romain, l’un de nos principaux détracteurs,  siège dans cette commission, ce qui n’était pas du goût de Dumeige.

Pour permettre à cette commission de travailler dans les meilleures conditions, Mr.Romain proposa d’accueillir les membres dans un local qui lui appartenait, rue du Moulin .
Cette dernière proposition étant adoptée, la commission était mise en place.
Mr.AUGES, Trésorier et notre permanente, qui suivait la comptabilité de l’association au jour le jour , ne nous dirent absolument rien ce soir là pour expliquer la somme qui nous était soudain réclamée…

Je m’étonnais d’autant plus de la situation dans laquelle ces 130.000 FR nous entraînaient que j’avais insisté, deux ans auparavant, pour que l’ensemble de la comptabilité de l’association soit confié, pour être suivi de près, à un cabinet comptable qui agisse comme à l’égard d’une entreprise.

Cette décision avait été prise suite aux diverses interventions de Mr. Augès, Trésorier, qui regrettait de ne pouvoir faire son travail correctement, … CENSURE … ayant beaucoup de difficultés à réunir toutes les pièces qui lui étaient nécessaires. Il estimait, de plus, qu’avec l’ampleur prise par l’activité de l’association, la comptabilité de l’Office du Tourisme-Musée du camembert dépassait les compétences d’un simple trésorier et exigeait un travail trop important pour un simple bénévole.
Quant à moi, je voyais dans cette option coûteuse, l’avantage de disposer d’éléments vérifiés.

Au bout de quelques semaines, notamment à l’issue des investigations menées par la commission mais singulièrement des recherches engagées par moi-même nous découvrîmes le « POT AUX ROSES » !!

Aucun commentaire: