Pages vues le mois dernier

dimanche 25 septembre 2011

Non à la dictature de la "Troïka" !

Cette version n’engage que moi ! Je dois d’abord préciser que dans ce domaine, les choses sont particulièrement complexes et comme beaucoup de gens, j’ai bien du mal à m’y retrouver .

Mr.SARKOZY et les défenseurs des privilèges de certains de nos concitoyens font leur travail en défendant leur camp… Cette « affaire de la règle d’or » et de l’argument d’autorité qui consisterait en l’obligation de réduire comme peau de chagrin les déficits publics est LEUR affaire. Ils ne font que ce qu’ils ont à faire !

Mais, leurs raisonnements relèvent de l’escroquerie et du chantage.

La dette, bien sûr qu’elle existe ! Mais… d’où vient-elle ?

Les mesures prises par les gouvernements successifs de la France depuis 1984 pour alléger les charges des grosses sociétés et ainsi faire perdre plus de 140 millions de rentrée d’argent dans les caisses de l’Etat sont, à quelques centimes de différence les déficits prévus pour l’année 2011…

Alors de là à nous déclarer que c’est à nous de payer, il y a une marge ! La ficelle est un peu grosse.

Des millions de salariés, retraités, des jeunes sont tous les jours un peu plus dans une situation de détresse.
Les Français sont en dessous du seuil de pauvreté et bon nombre d’entre eux, qui pourtant ont travaillé, se retrouvent après un accident de vie sans aucune ressource et même de sécurité sociale ! Et oui, ça arrive et ça se passe chez nous dans le « Pays des Droits de l’Homme » !!

Jusqu’où les dirigeants de ce pays vont-ils nous mener ? Jusqu’où vont-ils abaissé le peuple ?
En 2011 c’est au tour de la Grèce mais notre tour est prévu pour quand ?

Malgré les décisions prises par le Parlement grec, la situation n’évolue guère au plan financier ! Les économies draconiennes réalisées ne sont pas en mesure de s’appliquer.  La situation tourne au chaos. La situation est si grave que l’Europe, ouvertement, envisage de revenir en Grèce à la drachme !

En France, parmi les politiques, on assiste à un vent de panique.

Dans les « milieux autorisés » on envisage même de nationaliser les banques… je dirais plutôt qu’ils veulent socialiser les pertes…

Mais, là où la question devient moins claire, c’est « la » ou « les » réponse(s) apporté(es) par les candidats à la candidature socialiste.

Si j’ai bien compris, pour eux-aussi la question de la dette est incontournable et que, de près ou de loin, elle doit être la référence…
Au point qu’elle doit déterminer ce qu’un gouvernement devra faire face aux revendications, face aux salariés, à l’augmentation des prix. C’est ainsi qu’ils se positionnent sur « la règle d’or ».
Ils disent même : « OUI A LA REGLE D’OR… MAIS APRES 2012 ! »
Quel aveu !

Cette complicité est de nature à semer le trouble mais, des millions de Français n’acceptent pas plus ce « diktat » financier que le sacro-saint « déficit public » et pour cause ! Ils veulent vivre, protéger leurs enfants, petits-enfants… et tous les jours ont leur promet de leur en enlever un peu plus !

Evidemment, le gouvernement a reçu les syndicats comme sur le problème des retraites en 2010. Mais, pour finalement dire quoi ? Sinon que les Français devront apprendre à réduire leur pouvoir d’achat… et pour cela le gouvernement est à la recherche d’un consensus. Quand je vous dis que la ficelle est grosse !

Il faut que nos concitoyens qui sont encore concernés agissent comme les indignés en Espagne . Qu’ils disent « Non » à la règle imposé par l’Europe. D’ailleurs les syndicats espagnols appellent à manifester contre cette « règle d’or ».

Il y a bien une solution : faire payer la dette à ceux qui l’ont contactée !


Jean-Louis REMANDE 
Ex-secrétaire de l'UD- CGT de l'Orne

1 commentaire:

broute marianne a dit…

apparement la régle d'or c'est bloqué à moins que les socialistes en grand vainqeur au sénat fasse passer leur régle d'or, c'est à craindre car aussi nocive.l'avenir est bien sombre ,méme avec les socialistes ,à moins que le front de gauche fasse un score a deux chiffres, c'est à dire plus de 10%.
obligeant la social démocratie a mettre en plaçe un programme de gauche priviligiant l'emploi, les salaires, les jeunes et le montant des retraites!!!