Pages vues le mois dernier

samedi 3 septembre 2011

UNE QUESTION D'ODEUR ...

Le Ponte Vecchio à Florence - Photo Gérard Roger
Comme vous le savez, je suis sensible aux odeurs, jusqu’à leur consacrer un chapitre de l’un de mes bouquins .
 Plutôt anachronique pour un fils et un petit-fils de boucher plus habitué aux « jus de viandes » qu’aux effluves de fleurs, me direz-vous !

J’aurais fait un « meilleur nez » si j’avais été l’un des héritiers de Guerlain au lieu d’avoir Charles Gervais pour grand-père maternel !
Bien que ...

A ce propos ( comme le Président Mitterrand l’affirmait à un journaliste : « Mon évolution vers la gauche a été lente »), je me parfume encore, comme Alain Lambert, vestige de ma situation droitière, avec « Habit Rouge » de Guerlain … Que voulez-vous, on n’échappe pas ainsi à son passé !

Tout cela pour vous dire que ce matin, ramassant mes pommes dans mon jardin, je me suis rappelé quelle bonne odeur de fruits cuits faisait planer la cidrerie-distillerie Anée sur la ville dès l’automne venu au fur et à mesure que ses parcs se remplissaient.

Cette senteur n’avait rien à voir avec cette pollution que les citadins connaissent aujourd’hui… Je crois même… (Rapprochez-vous que je vous fasse une confidence à l’oreille)  qu’il s’agissait d’une potion magique comme seul le druide Panoramix savait en fabriquer… Elle nous donnait à tous une force incomparable et insurmontable …C'était "extra ordinaire" en quelque sorte !!

Comme le déclarait notre grande poétesse Lucie Delarue-Mardrus : « L’odeur de mon pays était dans une pomme… »


PS : Connaissez-vous cet excellent film qui s'intitule "Le parfum" et commence sur le Ponte Vecchio à Florence (un souvenir de voyage impérissable !)


A chaque fois que je rencontre Minet qui partage son temps entre sa maison de Saint Aubert sur Orne et celle de Paestum dans le Sud de l'Italie ( sa mère était Italienne) et qui a écrit un merveilleux ouvrage sur Henri Ier "Beauclerc"  nous ne sommes pas d'accord sur Florence et Rome. Je qualifie en effet cette ville de "musée en plein air" et d'"expositions de C...." alors que j'aime bien le centre ancien de Rome...Question d'éducation ...

Aucun commentaire: