Pages vues le mois dernier

mercredi 5 octobre 2011

VIMOUTIERS :LE PROJET "FONDERIE DE PONTCHARDON" EN MARCHE !

Après l’immense succès populaire de l’article « La Fonderie de Pontchardon » ( signée J.L.Remande, ancien « patron » de la CGT de l’Orne)) qui caracole en tête de tous mes messages avec plus de 200 connections, j’avais émis le projet de créer, comme à la MIC d’Argentan, une association d’anciens salariés de cette usine mythique de la région de Vimoutiers afin d’écrire l’histoire de la fonderie qui se confond avec celle du minerai de fer et du travail de ce métal ( puis de la fonte) dans la région de Vimoutiers-Le Sap.

Cette tradition, ( dont nous possédons désormais les preuves de son établissement et de son développement dans notre contrée dés le moyen-âge), remonterait à l’époque gauloise … d’après certaines sources à vérifier …

Je vous rappelle que nous avions comme Archiviste en chef à la Société Historique de Vimoutiers Mr.Maurice BOITTIN, qui avait été maçon d’entretien à l’usine de Pontchardon…

L’intention des fondateurs de ce groupement, outre la collecte de souvenirs, était éventuellement de rédiger un livre au profit de l’association .

J’avais également pensé à bâtir sur les lieux mêmes de l’usine où dans la mairie, un petit musée du nom d’Yvette Métayer qui s’est beaucoup battue pour elle…

Naïvement, après avoir enregistré le soutien enthousiaste de Michel DUCRET, responsable des fonderies à la CGT, j’ai sollicité, le 6 août 2011, celui du Maire et du Conseil Municipal de Pontchardon.
La réponse de Mr.Boutry, parvenue par lettre le 26 septembre m’a singulièrement refroidie : « …dès la première réunion du Conseil Municipal, après les vacances, votre missive a été mise à l’ordre du jour.
Le 22 septembre, après en avoir débattu, le Conseil Municipal,  A L’UNANIMITE DES MEMBRES PRESENTS, n’a pas souhaité répondre favorablement à votre proposition… »

Je ne demandais même pas d’argent, j’étais démocrate et contrairement à ce pensait l’un de mes amis, il me semblait important de prévenir les élus de notre démarche mais seulement leur demander une autorisation de principe et le droit de créer cette association en la mairie et de nous y réunir régulièrement…

Tant pis, nous nous passerons de cet accord et fonderons cette société dans un autre lieu…

Apparemment les « anciens de la Fonderie » (qui a nourri de nombreuses familles vimonastériennes et modifié la vie de cette cité rurale), ne sont pas les bienvenus à Pontchardon !
Je l’ai visitée la première fois vers 1970 sous la conduite de Mr.Métra, qui était alors PDG de la SFAR. J’ai été effaré et ai immédiatement songé à Zola !

ANCIENS ET AMIS DE LA FONDERIE DE PONTCHARDON SOUTENEZ NOTRE ACTION ET ECRIVEZ-NOUS DES MAINTENANT !

1 commentaire:

jean louis a dit…

il va falloir que les acteurs syndicaux de lépoque jouent de leur tenacité.car l'histoire de la fonderis appartiend aux ex salariés .la municipalité propose quoi, elle peu aussi faire une association, un lieu en l'honneur de notre camarade YVETTE.
michel et moi pourrons peut etre aider à cette réalisation,à moins que des hommes ne soient persona grata a pontchardon!pourtant en aidant a la survie du site ,on defendait le village!