Pages vues le mois dernier

jeudi 13 octobre 2011

J'AI REVU LE "BEL ESPOIR" !

Quelle surprise de croiser ce week-end le « Bel Espoir », ce voilier de légende, dans le vieux Bassin du port de Honfleur à l’occasion de la « Fête à la crevette ».
Avant qu’il ne soit loué par Georges PERNOUD et l’équipe de Thalassa sur FR3, ce voilier en bois du XIXe siècle faisait le tour du monde avec des drogués.

Cela m’a remémoré l’expédition avortée vers l’Angleterre (pour cause de houle provoquée par la marée d’équinoxe d’hiver) à laquelle j’ai participé il y a environ 40 ans, en présence de l’équipe de la MJC de Vimoutiers et sous le commandement effectif du Père JOUAEN , cet authentique prêtre et marin breton qui jurait comme un charretier à l’arrivée dans un port.

La mer était si démontée qu’ils avaient mis les filets pour nous empêcher de tomber dans les flots… A ce propos, les organisateurs n’avaient pas lu la totalité du contrat qui prévoyait que tous les « excursionnistes » , sans exception, devaient… participer, prêter main forte aux travaux de maintenance du bateau… C'était là le HIC comme aurait déclaré le capitaine Haddock !!

1 commentaire:

P. SAMSON a dit…

Boujou,

Il se trouve que moi aussi je faisais partie de cette croisière mémorable. Mais sans vouloir contredire Gérard, je suis l'un des seuls qui aient fait le parcours aller et retour, alors que Gérard, après avoir perdu sa casquette dans la mer déchainée, est reparti en train de Cherbourg avec d'autres personnes.
Cependant cela reste un merveilleux souvenir.

Patrice SAMSON