Pages vues le mois dernier

samedi 12 novembre 2011

FAIS CE QUE JE DIS MAIS SURTOUT PAS CE QUE JE FAIS...


Depuis le temps qu’on en parle, un peu comme « le monstre du Loch Ness » qui réapparaît de temps en temps pour faire peur au « bonnes gens », le conseil quotidien ou "leçon de morale" reviendra un jour sur le tableau de nos maîtres .

Mais, en y réfléchissant un peu, je me dis : «  On nous prend encore pour des abrutis ! »

Cela me rappelle ce temps ancien où un « Hussard noir » de la IIIe République, recevant un Inspecteur d’Académie avant d’enseigner au peuple des campagnes enregistrait respectueusement les dernières consignes :«  Il y a deux sujets que vous ne devrez jamais enseigner à vos élèves : l’histoire et ... la musique ! » 
Devant cet instituteur ébahi mais, poli et respectueux qui pétrissait sa casquette entre ses mains moites, le fonctionnaire crut bon d'ajouter avec un sourire… complice  : « Que deviendrait la Bourgeoisie si elle donnait au peuple toutes les clés ! »…

Je l’ai connue, jadis, à l’école publique, cette phrase hautement philosophique qui, comme autrefois chez les « bons pères », devait guider notre façon de nous comporter pendant toute la journée…

Mais, le ministre de l’ « Education » Nationale doit savoir que cette devise s’appliquait alors dans un monde politique bien différent du nôtre où le mérite comptait plus que l’argent et où les hommes se battaient pour imposer aux autres la DEMOCRATIE et la.... LIBERTE 
En ces temps lointains, le maire, le curé et l'instituteur étaient des exemples devant lesquels les enfants se décoiffaient...

Aujourd’hui, ce sont les banques qui commandent notre univers et l’important, le primordial même, est de s’enrichir… alors, à quoi bon cette leçon de morale … que l’on destine aux seuls  manants... qui sont toujours ( à quelques jours de Noël)....  les dindons de la farce!..

Aucun commentaire: