Pages vues le mois dernier

mercredi 21 mars 2012

A PROPOS DE L'EGLISE DU PONT-DE-VIE !

- COMMUNIQUE DE PRESSE -
L'Eglise Saint-Denis date du XIe siècle !


Article transmis à la presse locale, malgré certaines pressions :

Depuis 1973, je m'intéresse à l'église Saint-Denis du PONT-DE-VIE qui était à l'époque située sur le chemin des pèlerins du MONT-SAINT-MICHEL et était placée, aux temps de l'ancien Régime, sous l'autorité temporelle et spirituelle de l'Abbaye Bénédictine d'Alménêches qui vint d'établir à Argentan ( comme la paroisse de Camembert).
Dans mon livre "Le couperet", paru en 2005 et publié sur le Net, je raconte tout de cette "profanation ordinaire"...

Depuis ma "retraite forcée" pour raison de santé, je me suis captivé à nouveau pour cet humble sanctuaire. J'ai rencontré l'Abbesse d'Argentan et me suis rendu fréquemment sur place, examinant l'architecture de cette construction. J'ai également étudié les pièces concernant cet édifice et notamment les derniers rapports du Conseil de Fabrique aimablement transmis par mon ami Joseph BENOIST.

Ces informations, croisées avec l'image qui demeure dans la mémoire de Mr. TARDIF et de moi-même qui, lors de cet outrage, avons aperçu le maître-autel originel, en calcaire blanc, placé et consacré en ce lieu au XIe siècle. 
Ces éléments me permettent aujourd'hui d'affirmer que cette "chapelle" bâtie avec cet art si particulier des charpentiers normands qui faisaient (heureusement!) l'ossature de l'église indépendante des murs, que cet église a certes été "restaurée" et agrandie en 1896 mais que la nef comme l'essentiel des autres éléments est originaire non pas du XIXe comme "certains" l'auraient laissé croire mais du XIe siècle !

Cela change tout car elle nécessite l'intervention d'artisans agréés et surtout devient l'une des plus anciennes et plus belles églises du Pays d'Auge. Elle devient aussi le plus vieux monument de Vimoutiers !

Elle mérite un classement au titre des monuments historiques, une protection active et des aides financières pour sa restauration. On ne s'interrogera pas sur les choix qui nous ont égarés.
C'était l'un des buts (atteints lundi après-midi) en présence de Mme TARDIF, infatigable Présidente qui a assuré le "sauvetage" du "bâtiment", des représentants de l'Evêché de SEEZ et de la Cure de Vimoutiers... qui en est toujours "l'affectataire"...

Gérard ROGER,
Président-Fondateur de la SOCIETE HISTORIQUE DE VIMOUTIERS,
Ancien Maire-Adjoint aux Affaires Culturelles de VIMOUTIERS.

1 commentaire:

remande jean louis a dit…

je trouve assez courageux de défendre du patrimoine, l'état français à bien doublé son budget militaire depuis une bonne dizaine d'année!faudra t'il en arriver aux dons pour sauver un momument du 11é siecle, courage gerard roger!