Pages vues le mois dernier

vendredi 9 mars 2012

RITES ANCESTRAUX ?

L'un de mes premiers livres publié chez Bertout
et où l'on voit mon grand-père en 1900 devant sa boucherie !
L'"arpét" tient le "merlin" avec lequel il vient de tuer l'animal
Aux abattoirs d'Orbec avant la guerre...
Ces derniers jours on a beaucoup parlé de "rites ancestraux" pour l'abattage des bovins alors je veux vous proposer quelques clichés pris dans ma famille qui exerçait le métier de "tueur" de bêtes de viande en Normandie depuis au moins 3 générations !
Toujours à Orbec et à la même époque...


La "plaque" de mon grand-père



NOTA : Quand je bossais aux Abattoirs de BEUVILLERS il y a presque 50 ans, on voyait arriver le RABBIN puis quelque temps après l'IMAM qui venaient "consacrer" les bovins . Personne n'y voyait un mal quelconque...On ne préoccupait pas de cela . Les amateurs ne se demandaient simplement si la viande était douce au palais ou non et "gouleyante". 
Serait-ce un signe des temps nouveaux que de voir réagir les néophytes dans une région par ailleurs réputée pour ses traditions d'accueil  ?

Aucun commentaire: