Pages vues le mois dernier

mardi 3 avril 2012

EN ITALIE DU SUD...


Dans le centre de Pompei.
Demeure de "maître" à Pompei
Villa à Pompei
voies pavées de Pompei
Pompei
Les rues de Pompéi
Musée de Naples
Musée de Naples
Peastum
temple grec à Peastum
Comme plus rien ni personne ne me fait peur, je prends l'avion depuis mon "incident de santé" pour partir en vacances. Comme quoi, la maladie a du bon ! ( Enfin, avec 80% d'invalidité officiellement reconnue je veux dire du bon et... du moins bon !)

C'est ainsi que sous la conduite de mon ami Michel GREUSARD, écrivain, helléniste confirmé et érudit, né d'une mère italienne, j'ai découvert ( en compagnie de son épouse Nicolle) dans le Sud de l'Italie non seulement une excellente gastronomie ( et notamment des Chiantis incomparales...) mais les possessions grecques.

Je suis tombé sur le c... en visitant Pompéi, Peastum, la villa de Popée et le Musée archéologique de Naples

Pendant que nous vivions, pratiquement comme des bêtes, dans les sombres et épaisses forêts du Nord, les Grecs et les Italiens évoluaient déjà dans le luxe et le raffinement. Quand je pense que nous voulons donner des "leçons d'euros" à ces gens ! ( Je te prie de leur pardonner, Seigneur, ils ne savent pas ce qu'ils disent et ce qu'ils font ...) Comme déclaraient "certains politiques" avisés : il y a des civilisations plus "abouties" que d'autres  dans ce monde !!

J'ai été étonné ( mais étais-je surpris autant que celà ?) que les Grecs ne soient pas les seuls à avoir fait souche dans cette contrée de rêve qui est aussi le point de ralliement des ...  Normands !

La population du Sud de la botte connait bien les "Northmen" qui, alors que Guillaume récupérait l'Angleterre, s'installaient - notamment les Hauteville venus de La Manche - sur les hauteurs de tous les villages de ce territoire qu'ils soumettaient à leurs mains gantées de fer. Les châteaux normands sont légion dans ce pays et le Parlement de Sicile s'appelle aujourd'hui encore "LA MAISON DES NORMANDS".


Ceci dit, on ne nous précise pas si la "vendetta" ou la "causa nostra" étaient , à l'origine, normandes .
Colisée à Rome
Gladiateurs romains !
Château "Normand" sur les hauteurs d'AGROPOLIS
les victimes du Vésuve !
Temple à Paestum



Les rues de Pompei



PHOTOS : CATHERINE BARDEL ET GERARD ROGER






Aucun commentaire: