Pages vues le mois dernier

dimanche 29 avril 2012

LE FAIT QUE JE SOIS UN MILITANT NORMAND FAIT-IL AUTOMATIQUEMENT DE MOI UN HOMME DE DROITE ?


Je raconte souvent que mon adhésion au MOUVEMENT NORMAND date de 1972 ( le Mt.N. a été fondé par Didier PATTE – qui est toujours Président – en 1969 ( Un hasard ? (*)) sur les bancs de l’Université de ROUEN) .

Cela fait donc plus de 40 ans que je suis militant régionaliste. Suis-je pour autant adepte de l’extrême droite comme le clament certains qui feraient bien de réfléchir un peu ?
Je sais pertinemment que ce n’est pas vrai mais comment convaincre des gens bornés ?
Quand on est écologiste, est-on forcément de gauche ?


J’étais étudiant à l’époque et c’est mon ami le Docteur Paul GERMANqui fut Maire de Falaise mais aussi Président de la Basse-Normandie – qui me poussa à adhérer à ce groupement.

Jamais, depuis plus de 40 ans, je n’ai eu la moindre anicroche avec les dirigeants de ce parti et notamment avec le Président « charismatique » PATTE ! . 
A cette époque, il était plus important de faire triompher ses idées que de disposer d'une place de choix dans l'échiquier politique ou de revendiquer telle ou telle décoration...


Nos buts étaient plus importants que nos querelles internes. Nous avions, il y a 40 ans, deux objectifs qui sont toujours d’actualité :
  • l’extension des pouvoirs régionaux,
  • la reconnaissance d’une culture normande. 

Il y avait - comme tout au long de l’histoire de la Normandie dont les premiers contours ont été dessinés  il y a plus de 1.000 ans – deux « chapelles » au sein du Mouvement Normand :
-         une tendance née en Normandie occidentale, regroupant tous les « nostalgiques » de l’époque « Viking », plutôt à droite et s’inspirant des mythes fondateurs…
-         une autre famille, plus "démocratique", empreinte d'une liberté chère aux "Northmen" - j’ai tendance à préciser « plus Gaulliste » ou plus "Gaullienne" -  fondée autour de Guillaume le Bâtard, qui fut l’un des pères de l’ « Europe moderne » et le fondateur du « monde anglo-saxon ».
Le "logo" du MOUVEMENT NORMAND,
le "N" à l'esnèque...
Ces deux « composantes » se sont développées et parfois affrontées !
Je dis souvent que j’ai adhéré au Mt.N. pour l’un de ses « pères » et que j’y suis resté pour l’ « autre ».

Au cours de ces presque 50 ans j’ai gravi tous les échelons et je figure parmi les Membres Fondateurs du Mouvement Normand.

En effet, pendant tout ce temps j’ai été notamment :
-         Membre de la commission exécutive,
-         Président-Fondateur de la Fédération de l’Orne,
-         Délégué général à la culture,
-   Ancien Président de l'Office de Documentation et d'Information de Normandie,


(*) un référendum du général de Gaulle ne concernait-il pas les régions ?







1 commentaire:

jean louis a dit…

non,le fait d'étre militant Normand ne peut pas dire forcément de droite, mais j'avoue que je le pensais il y a encore 5ans!c'est comme quand un militant responsable syndical qui cotoie un patron , il est catalogué d'office comme un traite, un collabo !!
j'en ai fait les frais à mon heure !