Pages vues le mois dernier

jeudi 21 juin 2012

EXCELLENT CAMEMBERT !!

J'ai dégusté cette semaine un excellent CAMEMBERT ( où ce qui ressemblait le plus à la recette ancestrale de feue Madame HAREL !). Il avait toutes les qualités d'un savoureux et gouleyant fromage au lait cru.

 Suivant les conseils de mon grand-père ( lui-aussi Augeron !) je l'avais mis à affiner dans du papier journal puis dans un récipient en terre, à l'air libre ...

Après environ quinze à vingt jours de ce traitement d'exception, j'ai mangé un excellent produit. 

Il provenait des Fromageries GRAINDORGE et plus spécialement de la petite unité située à quelques encablures de CREVECOEUR en Pays d'Auge.  Le "Domaine de Saint-Loup"... où règne la famille MESLON.

Je me suis alors souvenu de ce que m'avait confié en substance mon ami Philippe LEPETIT, descendant direct d'Auguste et dernier directeur général de l'usine de Sainte-Marie-Aux-Anglais avant son rachat par un "horsain" : " Pour bien comprendre un fromage normand... il faut être Augeron !"

Cette marque et REO ( dans le département de La Manche) - qui appartenaient toutes deux à Maurice LANQUETOT - font objectivement le MEILLEUR CAMEMBERT ! ..avec une mention spéciale pour l'un des fabricants...

Comme quoi et comme disait un homme politique contemporain on peut se faire plaisir et procurer de l'emploi à ses semblables en se régalant avec des produits typiquement "made in Normandy"...


Gérard Charles ROGER-GERVAIS
ancien Chroniqueur gastronomique.


PS - Les autres fromages "A.O.C." ne sont également délectables, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis... mais en ce qui me concerne j'aime mieux "le Graindorge" et éventuellement "le  Réo"...

Aucun commentaire: