Pages vues le mois dernier

jeudi 22 novembre 2012

A PROPOS DE LA FOIRE D'ARGENTAN...


Il y a quelques années, en tant que meneur d’un club local de réflexion initié par Roger JOUADE, j’avais sollicité, auprès de Monsieur le Maire d’Argentan, un entretien ayant pour sujet de donner une nouvelle formule avec une nouvelle impulsion à la traditionnelle Foire Quasimodo.

Cette rencontre  immédiatement accordée se termina rapidement en « eau de boudin », le premier magistrat de cette ville-cœur de la Normandie m’opposant un « NIET » aimable, cordial mais définitif au simple prétexte qu’il n’avait pas pour habitude de s’immiscer dans l’autonomie reconnue des associations argentanaises … et toc !

En conclusion il m’accusait de vouloir livrer une O.P.A. !

Je considérais tout bonnement que la foire était la vitrine privilégiée de la ville et qu’à ce simple titre l’assemblée locale était concernée par la « représentation » véhiculée.
J’observais également que cette exposition annuelle se « ringardisait » (*) et que le grand public boudait cette fête.

Je ne souhaitais pas accabler les planificateurs bénévoles de cette « Quasimodo » et leur dévouement mais remarquais que ce genre de manifestation exige de plus en plus de disponibilité et un professionnalisme avéré.

Je(**) voulais qu’en cette cité, située géographiquement au centre de la province et forte d’un génie salué par tous aux plans gastronomique ( camembert), agricole ( cheval de sport) et de la dextérité ( dentelle) … sans évoquer d’autres domaines de prédilection, soit organisé chaque année le « SALON DU SAVOIR-FAIRE NORMAND » ( Cela ne vous rappelle pas un Ministre en marinière ? )  en faisant appel et en rendant hommage aux différents « pays » normands .
 Cette nouveauté aurait notamment eu pour effet de booster le nombre de visiteurs sans parler de l’impact de la cérémonie.
Mais le Maire, au nom de la démocratie, en a voulu autrement… c’est dommage pour Argentan et le Pays d’Auge !

(*) à l’exception du « Festival de l’Agriculture » pour lequel je suis plus clément et qui, à mon avis, « porte » encore les réjouissances…
(**)  N'oublions pas que notre objectif premier était la création d'entreprises et d'emplois...

Aucun commentaire: