Pages vues le mois dernier

jeudi 27 août 2015

                ECRITURE D’UNE NOUVELLE VERSION DE LA BATAILLE D’AOUT 1944 !

Président de la Société Historique de Vimoutiers, Maire-adjoint à la culture et surtout (il y a presque cinquante ans !) documentaliste d’Eddy FLORENTIN et ami d’Alain ROUDEIX, toutes les conditions étaient remplies pour que je m’intéresse à la BATAILLE DE LA POCHE DE FALAISE qui est le plus important conflit « rangé » et l’acte le plus déterminant du front ouest, les autres échauffourées, comme le débarquement du 6 juin 1944 étant à ranger au titre des opérations stratégiques même si la mort de milliers d’Alliés sur les plages et dans le Bocage reste à déplorer.

D’abord, contrairement à ce qu’en a dit le Maréchal Montgomery, qui commandait les forces terrestres et l’Armée britannique, cette rencontre historique entre la VIIe armée allemande et les Alliés ne s’est pas déroulée à Falaise mais dans le « triangle » ornais : Argentan – Trun – Chambois, là où chassaient voici quelques siècles le Duc-Roi qui de Normandie qui était parti répandre sa science en Angleterre.

Ensuite, Eddy FLORENTIN, qui fut le premier historien à parler de ces combats meurtriers, a eu la chance de rencontrer et d’interroger les principaux acteurs de ce drame et non pas, comme aujourd’hui, « les seconds couteaux ».

 Il s’entretint notamment avec le général polonais MACZECK qui fut le héros du MONTORMEL, qui voulait être inhumé en ce lieu.

Je m’apprêtais à fonder l’INSTITUT DE LA BATAILLE DE LA POCHE DE FALAISE, pour fixer la mémoire des générations futures quand l’ « angélisme » de certains et les stupidités de chroniqueurs qui parlaient sans aucune preuve de cette époque, refaisant même l’histoire,m’incitèrent à écrire une version OBJECTIVE de cette bataille.


Je suis donc en cours d’écriture de ce livre consacré à la bataille dite « de la Poche de Falaise » qui va paraître en 2016 et sera un hommage aux véritables héros et à Eddy FLORENTIN qui reste l’un de mes mentors.

Photo : Sur le "chemin de la mort", à Tournay, Eddy FLORENTIN, un éditeur anglais et Alain ROUDEIX...

Aucun commentaire: