Pages vues le mois dernier

lundi 24 août 2015

                                    LES RUSSES SONT NOS LOINTAINS COUSINS !


J’ai un profond respect pour ces milliers de jeunes, venus de Californie ou d’Alabama, qui sont tombés, mortellement blessés, sur les plages de la côte normande ce matin du 6 juin 1944 mais j’en ai beaucoup moins pour certaines castes et dirigeants (qui voulaient faire de la France un protectorat américain en 1944 !) et encore moins pour ce « modèle américain » qui manque à mon avis étrangement de traditions et de culture et fait trop souvent référence à l’argent… qui pourrit tout sur notre vieux continent !

Il ne faudrait pas que déférence devienne idolâtrie !

Les populations de la vieille Europe semblent, pour la plupart, comme des cougars entichées de ce teen-ager aux mauvaises manières mais aux mœurs si généreuses.

Il faut dire que la musique et les séries télé ont beaucoup fait pour imposer cet idéal !

Charles de Gaulle, qui se méfiaient des Américains  (ils lui rendaient bien cette antipathie naturelle !) se gardait de certains gestes et actes de ces lointains descendants de Normands, très influencés dans leurs structures et leur législation par les « hommes du Nord » qui avaient fondé l’Angleterre nouvelle.

Le jugement de D.S.K. en est un ardent souvenir, comme les frasques de Clinton : on continue, comme au temps de Guillaume dit « Le Bâtard », de rejeter fortement toute forme de parjure !

Avec la Russie, qui d’après le même de Gaulle (« … de Brest à Vladivostok »), fait partie intégrante de l’Europe on a l’impression d’assister aux sempiternels antagonismes d’une mère de famille qui préfèrerait l’un de ses fils à l’autre… même reconnu tardivement.

 Une mère qui pardonnerait au premier ses écarts mais corrigerait violemment le second dès qu’il s’écarterait de la droite ligne !

Voyez-vous, nous avons avec les Russes l’une des mêmes origines venue du Nord : les Vikings !... et malgré tout cette lointaine parenté nous unit malgré les dissidences.


On pardonne beaucoup à sa famille… peut-on en vouloir aux Normands ?
Comment oublier le rôle de ces « Northmen », de ces fiers marins et commerçants, de ces « Varègues » et la fondation de Novgorod ?


Ajoutons que sans blocus il n’y aurait plus de problème de porcs et d’agroalimentaire en Europe et que nous serions plus forts pour lutter contre l’ennemi commun !

Aucun commentaire: