Pages vues le mois dernier

jeudi 8 septembre 2016

                                                          VIMOUTIERS « IN CAMEMBERTO VERITAS » !

Depuis plus de vingt ans que j’ai quitté VIMOUTIERS j’ai réussi à enfin couper le cordon ombilical qui me reliait à cette cité pour laquelle je me suis dévoué en l’absence de toute raison et de tout entendement !
Chaque offensive menée contre cette ville, qui me reste chère malgré tout, continue à me frapper de plein fouet aussi je refuse désormais, pour de simples questions de santé, à suivre attentivement dans la presse la vie locale des vimoutiotes.
Mais, malheureusement ou heureuseument, les réseaux sociaux me ramènent parfois à de tristes réalités, évidences qui me touchent comme la décroissance du rôle attractif de l’ancien « joyau du Pays d’Auge » à travers l’emploi et la population… deux chiffres qui sont liés… comme est attaché celui de la volonté qui était inébranlable jadis!
J’étais ce lundi sur la place de Mackau et j’étais immensément triste quand je me suis rappelé, enfant, l’intense activité du marché de Vimoutiers, le plus ancien de la région puisqu’il a été fondé au XIe siècle !
Je me suis souvenu de l’animation pétillante de ce rendez-vous hebdomadaire qui emplissait les rues du centre-ville et rappelait aux citadins l’importante de l’agriculture dans ce pays de cocagne!
Je me rappelle de ces innombrables carrioles qui étaient entreposées dans la cour située près de l’église Notre-Dame, de ces camions immenses venus du Nord de la France ou de Belgique qui s’agglutinaient autour de la Halle au Beurre (ancienne Halle aux Toiles… aujourd’hui « Médiathèque » !) qui voyait passer dans des paniers d’osier des tonnes de beurre fermier faisant de cette agglomération la capitale normande de ce produit de grande qualité !
Mes parents qui tenaient rue du Moulin un commerce alimentaire, me précisaient que leur recette du jour était équivalente à leurs revenus de la semaine et ce, pour une large part, grâce aux paysans !
Vimoutiers était alors la ville phare des produits normands de qualité et l’avenir souriait à cette ville enviée par ses voisines : c’était là qu’on faisait le meilleur fromage, les meilleurs bovins, les pommes les plus gouleyantes, le meilleur cidre de cru (Dois-je rappeler que le premier « cidre bouché »a été mis en bouteille à Vimoutiers !).
Jean Boullard , les docteurs DENTU et GAVIN figuraient parmi les porte-paroles de cet essor économique. Dois-je mentionner que jusqu’en 1965 le concours de cidres et calvados le plus réputé de France, avant le concours agricole de Paris, était celui de Vimoutiers ?
Mes narines se remémorent qu’à l’automne un nuage de vapeurs de cidre et de calvados, émanant des Ets ANEE flottait au-dessus de la localité procurant de plus des emplois à de nombreux habitants qui au fil du temps avaient acquis un savoir-faire inappréciable !
Comme disait le poète : « Cet heureux temps n’est plus ! » et je pense qu’il ne reviendra pas !
La décision de laisser se déplacer l’arrivée de la course cycliste PARIS-CAMEMBERT à Livarot est un coup d’épée à la gloire passée, une estafilade qui porte un préjudice majeur à l’image de VIMOUTIERS. Car, plus qu’un simple problème de gros sous, c’est une atteinte à l’identité même de VIMOUTIERS, à son passé qui apparemment n’intéresse plus personne !
Que diraient les fondateurs de cette épreuve (qui a beaucoup fait pour la reconnaissance internationale de Vimoutiers) s’ils revenaient aujourd’hui ?
LES CREATIONS DU VELO-CLUB VIMONASTERIEN ET DE PARIS-CAMEMBERT !
Le V.C.V. (Vélo Club Vimonastérien) a été fondé en 1932 par M.LEVEILLE, qui en a été élu Président ! Il s’efforça d’organiser l’association et organiser des courses qui firent très vite le renom de Vimoutiers.
Il fut malheureusement victime d’un grave accident en 1933 et fut tué sur le coup !
L’année suivante, Monsieur BERNARD-ETIENNE qui tenait un magasin de tissus et vêtements, prit la relève et mit sur pied, avec l’aide de nombreux Vimonastériens le 1er PARIS-VIMOUTIERS dans le but principal de « faire connaitre les excellents produits du Pays d’Auge et notamment les marques des sponsors de la course ainsi que les prouesses des sportifs. Cette première épreuve fut remportée par THIETARD.
En 1935, la deuxième épreuve fut gagnée par BAT qui venait de franchir en vainqueur la ligne d’arrivée du Tour de Roumanie.
En 1936, la course était fixée le mardi de Pâques et prenait le nom de « PARIS-CAMEMBERT » !
Elle permettait à la Foire de Vimoutiers de connaître un important succès populaire le 4e jour de liesse !
L’année du FR0NT POPULAIRE, l’épreuve était remportée par le Normand Yvon MARIE !
En 1937, le mardi de Pâques, la course était gagnée par AUVILLE.
L’année suivante, l’épreuve était remportée par Jean-Marie GOASMAT et en 1939, ce fut le Breton CLOAREC !
La guerre stoppa les courses cyclistes et la compétition ne reprit qu’en 1946 dans un Vimoutiers détruit de par la volonté de M.GAVIN qui était devenu Maire.
1946 : 1er : Paul NERRI
1947 : 1er : DORGEBRAY…
Mais l’action du V.C.V. qui fut ensuite dissocié de l’organisation de la course professionnelle PARIS-CAMEMBERT ne s’arrête pas là ! De nombreuses épreuves régionales furent montées dont les plus célèbres restent le CIRCUIT DU PAYS D’AUGE qui se courrait en 3 étapes !
On doit aussi citer les GRAND PRIX DU CAMEMBERT auxquels participèrent les meilleurs nationaux (1943 : COSSON et 1944 : DE MUER)
On disait à l’époque que « VIMOUTIERS POUVAIT SE FLATTER D’ AVOIR ATTIRE LES MEILLEURS COUREURS »
Une pensée émue pour les derniers Présidents et notamment MM. Bernard LECUYER et J.P.MORON !

Aucun commentaire: